Financement

Avant d’acquérir son futur logement, la question du financement du projet peut se poser. Dans l’immobilier neuf, il faut prendre en compte plusieurs paramètres afin d’acheter son bien dans les meilleures conditions.
Nous vous donnons ci-dessous les 6 points principaux à ne pas négliger :

L’importance d’un apport personnel

Avantage considérable lors du montage financier de votre projet, l’apport personnel vous permettra de financer tout ou partie du bien immobilier convoité. Provenant de la revente d’un précédent bien, d’un héritage, ou d’une épargne personnelle, cet apport sera un atout indéniable lors de la demande de prêt immobilier à votre banque.

Bien déterminer votre capacité d’emprunt

Lors de la souscription d’un crédit immobilier auprès de voter banque, cette dernière calculera avec vous votre capacité d’endettement, correspondant aux mensualités à rembourser en fonction des revenus et des frais fixes de votre ménage. Dans les faits, il est recommandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%.

Dans l’immobilier neuf des aides à l’achat existent !

Vous allez faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Vous êtes alors éligibles à de multiples aides pour financer cet achat :

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)

dédié aux primo accédants de financer jusqu’à 40% du bien selon divers critères comme les ressources financières, l’emplacement géographique du bien

Le PAS (Prêt à l’Accession Sociale)

attribué par les établissements de financement ayant signé une convention avec l’État, il concerne l’achat d’une résidence principale et être attribué en complément du PTZ

Le PC (Prêt Conventionné)

un prêt similaire au PAS qui oblige le propriétaire à vivre dans le bien dès la fin des travaux.

Le Prêt Action Logement

destiné aux primo-accédants salariés du secteur privé non agricole. Sa demande doit se faire directement auprès de votre employeur.

Bien choisir son prêt

Il existe 3 types de prêts immobiliers proposés par les banques :

Le prêt amortissable 

c’est le prêt le plus utilisé en France, les mensualités versées permettent de rembourser le capital ainsi que les intérêts.

Le prêt in fine

l’emprunteur ne rembourser que les intérêts durant la période du prêt. Le capital est remboursé à l’échéance lors de la dernière mensualité.

Le prêt relais

est un crédit transitoire. Il vous permet d’acheter un bien avant d’en avoir vendu un autre.

Comparer les offres et anticiper les frais annexes 

Après avoir demandé à plusieurs établissements financiers, vous devrez choisir parmi plusieurs offres. Ces dernières nécessitent une attention particulière sur des critères précis qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur le montant total du prêt et de négocier certains frais :
En contractant un prêt immobilier, pensez aux frais supplémentaires comme les frais de notaire, les timbres fiscaux, l’assurance emprunteur, etc. qui vous permettront de connaitre exactement le prix d’achat de votre bien immobilier.
Demander un rappel